Éveillez votre créativité dans la cuisine

CréativitéAvec la multitude de livres et de sites web offrant des recettes en alimentation vivante, nous ne pouvons dire qu'il manque d'inspiration, même pour les novices. C'est un cheminement palpitant, rempli de découvertes qui nous attend.

La délicieuse aventure crulinaire que vous entreprenez sait aussi vous mettre au défi. Comment allez-vous préparer un certain p'tit plat qui vous attire? Est-ce que telle pièce d'équipement est indispensable ou entièrement facultative?

Bonne nouvelle: la simplicité est encore votre meilleure alliée.

Je partage avec vous sept astuces qui vous aideront à éveiller votre créativité personnelle. Vous pourrez ainsi tirer le maximum de vos achats culinaires, et explorer plus avant l'univers fascinant de l'alimentation vivante avec plus de confiance.

1. Commencez d'abord par la base — Explorez à fond les méthodes de préparation de base: hacher/découper, mélanger/liquéfier, moudre, mariner et germer. Rawvolution gustative assurée! Avec ces quelques techniques sous la ceinture et bien maîtrisées, vous pouvez facilement créer une vaste gamme de succulentes recettes pour tous les jours. Ceci vous permet de manger de plus en plus assurément cru, rapidement et sans chichi, tout en accroissant votre bien-être, santé et énergie.

2. Bâtissez sur les acquis — Explorez à fond les techniques plus avancées: extraction du jus, déshydratation et fermentation. Il est beaucoup plus facile qu'on peut le croire à prime abord d'apprendre à se préparer efficacement de nutritifs jus verts, ou d'apprendre à déshydrater pains & craquelins. La fermentation apporte énormément du point de vue nutritionnel et gagne à être apprivoisée. Passez du temps à apprendre et à intégrer ces méthodes de préparation à votre alimentation vivante: vous y gagnerez en variété, en nutrition et en plaisir!

3. Étoffez votre répertoire — Essayez au moins une nouvelle recette crue à chaque semaine. Que ce soit une simple soupe, un jus vert ou encore une pizza déshydratée, explorer de nouvelles saveurs, de nouvelles consistances, de nouvelles façons d'apprêter les mêmes aliments nous permet d'en apprécier toujours plus les qualités gustatives et les nombreux bienfaits. Si vous avez une fringale inhabituelle ou particulièrement intense, cherchez une nouvelle recette crue qui pourrait la satisfaire.

4. Goûtez à l'infinie variété — Il existe tellement de variétés de même le plus commun des fruits (comme la pomme), que si vous n'en aimez pas une variété, vous pouvez souvent en trouver une autre que vous adorerez. N'hésitez pas à revoir vos choix non plus: les papilles gustatives, comme le reste de votre corps, se détoxifient et donc, vos goûts changeront avec le temps. Si vous avez une allergie ou sensibilité envers un groupe d'aliments en particulier (comme les noix), il est toujours possible de trouver un substitut dans une autre catégorie qui fera très bien l'affaire (pour les noix, ça pourrait être les graines).

5. Veillez à votre formation — Rien ne vaut une formation en bonne et due forme pour donner de la confiance et redonner de l'élan à la créativité. Que ce soit en personne ou virtuellement, une formation de qualité, ou l'appui d'un coach (ou mentor) s'avère un des outils les plus utiles et indispensable pour tout cheminement éclairé. Profiter de l'expérience de ceux et celles qui ont battu les sentiers avant nous est incroyablement motivant!

6. Puisez de l'inspiration — Lisez quelques livres. Visionnez quelques vidéos. Trouvez-vous quelques guides, experts ou coachs/mentors qui vous inspirent à passer outre vos limites et laisser libre court à tout le potentiel créatif de votre cerveau. Recherchez la qualité ici d'abord et avant tout, ce qui maximise votre investissement en temps et en argent.

7. Planifiez les occasions — Lorsque vous voyagez ou qu'on vous invite à un repas, il est bon d'avoir un plan d'action concret pour éviter la panique. Dans le calme d'un moment tranquille, vous trouverez certainement plus de possibilités que d'attendre d'être acculé au pied du mur. Souvent, les solutions sont bien simples: il suffit d'avoir l'état d'esprit approprié pour y penser. Prévoyez des repas qui se transportent bien, d'autres qui se partagent bien, d'autres encore qui épatent la galerie, et vous aurez ainsi des solutions créatives toutes prêtes pour chaque occasion.

Je vous encourage à prendre du temps, régulièrement, pour parfaire votre formation en alimentation vivante. C'est un domaine qui évolue constamment. Allez-y à votre rythme: rien ne presse. Ce qui importe le plus, toujours, c'est que vous viviez harmonieusement votre présente étape, et que vous regardiez vers la prochaine avec joyeuse anticipation. C'est vraiment important d'apprécier le cheminement et chacune de ses étapes.

Bises créatives,
Sheryl-Anne xx

P.S.: L'atelier-virtuel intensif « Crusine personnalisée » vous fournit des outils « de pro » qui vous aideront à explorer votre créativité crulinaire avec confiance.