Lire livre de crusine - Reading uncook book

Cherchez-vous de bonnes recettes?


Dans cette section, vous allez en trouver d'excellentes! Crusine Santé partage généreusement ses aventures crulinaires avec tous les amateurs de fraîcheur du monde francophone!

Vos suggestions, vos propres expériences et vos commentaires sont toujours bienvenus! Cela enrichira cette aire de partage et rendra l'échange purement sublime!

Asseyez-vous. Prenez votre temps. Découvrez un univers fascinant tout en fraîcheur, en saveur, en vie et en couleur!

Bienvenue dans ma crusine!!!

Sheryl-Anne xx

Soup'énergie AnnWigmore rencontre CrusineSanté

C'est un peu long comme titre de recette... Mais je n'ai pu résister! Alors voici mon interprétation, toute personnelle, du grand classique crulinaire de notre chère pionnière en alimentation vivante, Ann Wigmore et sa soupe énergie! (* une grande dame *)

Ingrédients

  • 2-3 tasses de verdures (préférablement sauvages; j'utilise les "mauvaises herbes" du potager)
  • Soup'énergie Ann Wigmore rencontre Crusine Santé1/4 tasse de légumineuses germées (lentilles, fèves mung ou adzuki)
  • 1/2 tasse graines germées variées (laissez aller votre imagination!)
  • 2 tasses de pousses de tournesol
  • 1/2 avocat (ou 1 c. à soupe de graines de lin moulues trempées dans 1/4 tasse d'eau pure)
  • 1 petite pomme verte biologique
  • 1 petite carotte (ou betterave)
  • 1 c. à soupe d'algues (au goût)
  • 1/4 tasse de fines herbes fraîches, hachées (j'aime bien l'aneth ou le basilic frais)
  • 1 à 2 tasses d'eau pure

Salade de brocoli classique

Voici une version crue de la traditionnelle salade de brocoli avec cheddar et bacon. Pas très végé, n'est pas? Et je vous propose, en plus, une variante fort intéressante, les froides soirées d'hiver: le brocoli peut être mis à déshydrater quelque temps, dans sa vinaigrette, question de l'attendrir un peu. C'est une recette qui contient un peu plus de gras que d'autres recettes crues. Par contre, il est important de ne pas négliger les bons gras dans une alimentation vivante équilibrée, sinon certains nutriments sont moins bien absorbés. Donc, cette salade peut très bien s'inscrire dans ce cadre, accompagnée d'une généreuse salade verte simple et légère, ou comme j'aime la présenter, sur un lit de verdures.

Ingrédients

  • brocoli5 tasses de brocoli, en bouchées
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • 1/2 tasse d'oignon, en cubes ou rondelles
  • 1/2 tasse de raisins secs, trempés

Vinaigrette

  • 1 tasse de noix de cajou
  • 3 c. à table de miel brut
  • 2 c. à table de vinaigre de cidre
  • 1/4 c. à thé de sel de mer
  • 1/4 tasse d'eau

Fromage de noix de cajou

Aussi connu sous l'appellation de fauxmage. L'essayer, c'est l'adopter... Littéralement! C'est carrément addictif, ce truc! C'est un ajout saveur inégalable pour vos repas crus: mettez-en sur votre salade, sur des crudités, dans un wraps ou un sandwich, sur votre pizza, même dans votre soupe!

Fromage de noix de cajouInspiration : Chad Sarno, Carmella

Ingrédients

3 tasses de noix de cajou, trempées 12-14 h
3 capsules de probiotiques (ou du miso)
2/3 tasse d'eau pure (aussi peu que possible, juste assez pour que ça se mélange bien)

Préparation

Dans un mélangeur, liquéfier les noix avec les probiotiques et l'eau jusqu'à consistance lisse.

Garnir un tamis de coton-fromage, double épaisseur, en laissant pendre celui-ci. Mettre au-dessus d'un bol. Transférer le mélange dans le coton-fromage et replier celui-ci pour recouvrir le fauxmage. Placer dans un endroit chaud environ 14-16 h. Assaisonner au goût (voir les suggestions ci-dessous).

Moulez le fauxmage assaisonné et réfrigérer pour au moins 24h, ou jusqu'à fermeté. Conserver au frigo 3-4 jours (ou plus).

Crusine estivale

Qu'attendez-vous pour vous lancer dans l'aventure de l'alimentation vivante?

L'été est la saison idéale pour tenter l'expérience crue, ou pour commencer à incorporer plus d'alimentation vivante dans votre style de vie santé. Les légumes et les fruits frais sont à leurs meilleurs tant au niveau gustatif que nutritif et, de plus, ils sont souvent moins dispendieux qu'à d'autres moments de l'année.

L'essentielle Crusine Santé estivaleVous avez le goût de manger cru cet été (et pas que des salades)? Lorsqu'on essaie une nouvelle manière de cuisiner (crusiner dans notre cas!), ce qui manque le plus souvent c'est l'inspiration. Les recettes! Hé bien voici donc pour combler votre désir de variété...

L'essentielle Crusine Santé estivale

Ce livre virtuel à télécharger contient 45 recettes originales, délicieuses et rapides à préparer. Ces recettes sont en fait tellement délicieuses, qu'elles passent facilement pour de la cuisine gourmet! Mais, pourtant, elles sont bien santé, légères et débordantes d'éléments nutritifs. Les smoothies, les soupes froides, les salades, les plats principaux et les desserts crus... Tout y est! Il ne reste qu'à vous délecter?

Procurez-vous votre exemplaire ici

pour seulement 17 $CAD:

J'adore! J'achète.

Vous aimeriez voir un échantillon des recettes qui figurent dans ce livre virtuel à télécharger (e-livre, pour les intimes)? Quelques images vous en donneront une idée.

Crusine printanière

Est-ce que le printemps vous inspire à tenter l'aventure de l'alimentation vivante?

Le printemps nous redonne le goût à la fraîcheur, aux aliments plus légers et c'est parfait pour tenter l'expérience crue! Les légumes et les fruits frais commencent à faire leur apparition sur les marchés locaux, et ils vous font de l'oeil... Vous avez le GOÛT de les manger crus!

L'essentielle Crusine Santé printanière

L'essentielle Crusine Santé printanièreVous avez le goût de manger cru ce printemps mais vous ne voulez pas manger sans cesse les mêmes salades vertes? Lorsqu'on essaie une nouvelle manière de cuisiner (crusiner dans notre cas!), ce qui manque le plus souvent ce sont les recettes! Hé bien voici donc pour combler votre désir de variété...

L'essentielle Crusine Santé printanière

Ce livre virtuel à télécharger contient 65 recettes originales, délicieuses et rapides à préparer. Ces recettes sont en fait tellement délicieuses, qu'elles passent facilement pour de la cuisine gourmet! Mais, pourtant, elles sont bien santé, légères et débordantes d'éléments nutritifs. Les breuvages, les soupes crues, les salades, les plats principaux et les desserts crus... Tout y est! Il ne reste qu'à vous délecter?

Procurez-vous votre exemplaire ici

pour seulement 17$ CAD:

J'adore! J'achète.

Vous aimeriez voir un échantillon des recettes qui figurent dans ce livre-virtuel à télécharger? Quelques images vous en donneront une idée.

Crusine hivernale

Est-ce possible de manger cru et de demeurer au chaud durant l'hiver?

L'essentielle Crusine Santé hivernale

L'essentielle Crusine Santé hivernaleOUI! C'est parfaitement possible! J'en suis la preuve vivante et crue. (héhé!) Fini la chair de poule, les 32 couvertures et 18 chandails de laine enfilés dans un vain espoir de combattre le froid hivernal. Et pas besoin de migrer vers le sud non plus! Si vous vivez dans un pays où l'hiver (avec sa neige, ses vents du nord et ses températures sibériennes) fait partie du cycle normal des saisons, vous avez sûrement eu à vivre quelques frissons lors de vos premières années à manger cru. C'est un véritable défi pour les nouveaux venus à l'alimentation vivante, il ne faut pas se le cacher. Mais des solutions toutes simples, pratiques et accessibles existent.

« Mais où vais-je trouver ces solutions? »
me demanderez-vous. 

Je vous offre mes trucs réchauffants et mes recettes revigorantes, dans un format pratique, accessible instantanément: un tout nouveau livre virtuel à télécharger! C'est avec beaucoup d'excitation que je vous présente (enfin!) mon dernier chef-d'oeuvre...

L'essentielle Crusine Santé hivernale

Alimentation vivante pour la saison froide

J'adore! J'achète.

Le défi lors des premiers hivers en tant qu'adepte de l'alimentation vivante consiste souvent à se réchauffer. Plusieurs ont tendance à frissonner durant la saison froide alors qu'ils essaient tant bien que mal d'adhérer à leurs objectifs-santé en alimentation vivante. Pourquoi? Que manque-t-il? Est-ce même possible de rester au chaud durant l'hiver tout en mangeant cru et vivant?

Vinaigrette épicée à la tomate

Essayez cette fraîche vinaigrette épicée à base de tomates sur votre prochaine salade, ou comme trempette. L'ail et le poivre lui confère une touche relevée.

Ingrédients

  • Vinaigrette épicée à la tomate2 tomates moyennes, hachées
  • 4 tomates séchées, réhydratées
  • 1/4 tasse d'huile d'olive pressée à froid
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 gousses d'ail, pelées
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 1 c. à thé de poivre moulu grossièrement
  • 1 c. à thé de paprika hongrois *

Salade de betteraves, oranges et framboises

Tout le monde aime un mets classique réinventé! Voici ma version renversante de simplicité, de beauté et de saveur d'une salade colorée fort populaire.

Ingrédients

Salade de betteraves, oranges et framboisesSalade

  • 2 betteraves, en julienne (ou râpées grossièrement)
  • 2 oranges, pelées à vif et en cubes
  • 4 tasses de jeunes laitues mélangées

Vinaigrette

  • 1/2 tasse de framboises fraîches (ou congelées, decongelées)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique (facultatif, mais vraiment bon!)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive pressée à froid
  • 1 c. à soupe de miel brut (ou autre sucrant, au goût)

Granola cru érable et canneberge

Savoureux à souhait, ce granola s'accompagne très bien de fruits et de lait de noix au déjeuner. Il fait aussi une collation nutritive, qui se transporte bien, et qui ne nécessite pas de réfrigération.

Ingrédients

  • Granola cru érable et canneberge1-3 pommes, coeurs enlevés, en morceaux
  • 1 1/2 tasses de pâte de dattes (dattes trempées et réduites en purée lisse)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 2 c. à table de jus de citron frais
  • 2 c. à table de zeste d'orange (ou gingembre en poudre)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de sel marin
  • 1/2 tasse de graines de tournesol, trempées
  • 2 tasses d'amandes, trempées
  • 3 tasses de pacanes, trempées
  • 1 tasse de graines de citrouille, trempées
  • 1 tasse de canneberges séchées  

Pâté aux noix et aux champignons

Un simple pâté agrémente la plus banale des salades. Ayez-en toujours un à portée de main et vos repas s'en trouveront enrichis et donc, plus satisfaisants à tous les niveaux. 

Pâté aux noix et aux champignonsInspiration : Carmella de RFC

Ingrédients

  • 1/2 tasse de graines de citrouille, trempées
  • 1/2 tasse d'amandes, trempées
  • 1/4 tasse de noix de Grenoble, trempées
  • 1/8 tasse de graines de sésame
  • 1/8 tasse de graines de tournesol, trempées
  • 1 ou 2 gousses d'ail

Parlez d'alimentation vivante autour de vous!

 

© Crusine SantéVous aimeriez utiliser l'introduction de cet article pour votre infolettre, sur votre site web ou blogue? Il me fera grand plaisir de partager cette information avec vous, si vous acceptez d'inclure une référence à Crusine Santé, ainsi que le texte suivant:

Sheryl-Anne, la première coach francophone en alimentation vivante publie une infolettre hebdomadaire gratuite pour les amateurs d'alimentation vivante du monde entier, «Passion crue». Si vous avez le goût de resplendir de santé, de bien-être et de vivre votre crudivorisme harmonieusement, en toute simplicité, visitez www.CrusineSante.com afin d'obtenir de l'information croustillante, des articles inspirants et des outils éprouvés GRATUITEMENT.

Faites-moi parvenir votre demande à cette adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.